• Ergonomie et flexible

     

    Une classe flexible, c'est bien mais pas n'importe comment...

    un enfant qui construit un puzzle par terre,

    un élève qui  lit dans un canapé

    des enfants qui donnent leur avis, assis au coin tapis .... c'est évident

    Après, 

    un enfant qui écrit par terre son carte pour la fête des mères,

    un enfant qui passe la journée sur un ballon, 

    ...attention!

     

    Voici quelques conseils qui peuvent facilement être appliqués pour que la classe flexible soit bien un atout:

     

    Au niveau de l'enseignant,il doit être conscient que les différentes tâches ne demandent pas les mêmes exigences au niveau de la posture s exigences :

    • - On peut écouter dans un canapé, sur un pouf un tapis, allongé par terre…
    • - Pour lire, on cherche une position confortable avec un livre pas trop près des yeux.
    • - Par contre pour écrire, l'exigence est bien plus importante. Il faut une position stable: les pieds qui touchent le sol, les bras à bonne hauteur ( et donc une table bien ajustée) et le dos droit.

     

     

    Ergonomie et flexible

     

    Par exemple pour bien s'asseoir sur le ballon, il faudra vérifier que les enfants aient les pieds/ talons par terre, le dos plat et leur buste est très légèrement vers l'avant.

     Il faut aussi prendre conscience qu’un enfant ne peut tenir la même posture de manière durable dans le temps en gardant le même niveau de confort… Passer toute sa journée sur un ballon n’est pas plus recommandé que de rester allongé pendant des heures, ou de rester le dos droit sur sa chaise du matin au soir. Pensez à vous, adulte, à l’inconfort que la station assise finit par engendrer… envie de bouger, dos tendu, nuque raide… restez-vous assis à table pour lire un livre ou avoir une discussion téléphonique ? Vous avez besoin de bouger, de changer de position. Les enfants aussi. La classe flexible permet cela, à condition que quelques règles soient respectées, pour que l’expérience reste profitable à tous, enseignant comme enfants. 

    Dans une classe flexible, c'est bien l'enfant qui choisit sa place en fonction de son besoin du moment. Bien entendu, si l’enseignant voit que l'élève n'a pas fait le bon choix, il peut toujours le faire réfléchir ou lui conseiller de changer de place. Les système de roulement ne sont donc pas les plus pertinents : ils ne suivent pas le besoin de l'enfant et tous les enfants ne rencontrent pas les mêmes besoins. Pour cela, il est aussi conseillé en classe flexible de ne surtout pas rassembler les mêmes assises au même endroit. Si on place les 4 ballons dans le fond de la classe pour l'autonomie, cela veut dire qu'aucun enfant en travail dirigé (ou autre lieu) ne peut y avoir accès. Il vaut mieux éparpiller les assises différentes un peu partout dans la classe.

     

    Au niveau des enfants, il faudra leur laisser tester les assises et aussi prendre le temps de les faire verbaliser s'ils ont aimé ou non, si l'assise était adaptée, si elle les a aidé... Des moments de réflexion collective devraient être instaurés. ( plus facilement et plus rapidement chez les grands mais aussi chez les petits quand les remarques commencent à venir).

    "Mais cela créé des disputes???" 

    Evidemment quand vous arrivez avec votre nouveau canapé, tous les élèves voudront s'asseoir dedans ( et ce serait pareil chez vous ;) ). Oui cela va demander quelques jours de patience mais avec l'intégration des quelques règles et de plusieurs assises ( si vous ne proposez que un ballon et 20 chaises, il sera évidemment convoité), les petits accrocs sont peu nombreux . 

     

    Une classe flexible va donc avec un enseignement flexible, où tous les enfants ne font pas toujours la même chose en même temps. Un enseignement ou le fait de se déplacer est intégré dans les méthodes de travail.

     

     


    votre commentaire
  • Beaucoup m'ont déjà contacté en me demandant comment je faisais rentrer mes activités du jour dans mon journal de classe.

    J'ai fait moi-même un semainier un peu plus adapté à ma manière de fonctionner. Je l ai adapté en plaçant 3 cases par deux périodes : une pour le collectif, une pour le travail dirigé avec moi et une pour le travail autonome.

    J ai écrit tournante pour montrer que chaque groupe y passait.
    Je n ai jamais eu de retour mais comme le journal de classe est personnel .. moi je m y retrouve

    Après une classe flexible, c'est flexible et donc il arrive quand même que je sépare ou rassemble certaines cases.

    Pour vous donner une idée, je vous mets mon document de base.

    Un journal de classe qui va avec ma classe flexible...

    Télécharger « JOURNAL DE CLASSE ATELIER AUTONOME 2.docx »


    1 commentaire
  •  

     

    Le coin rassemblement

     

     

    Le tour de ma classe

    Le tour de ma classe   

    Mon classement d'ateliers : 

     

    Le tour de ma classe  

    Le tour de ma classe

    Le centre de découverte du monde

     

     

    Le tour de ma classe

     

    Le centre audio : 

    Le tour de ma classe

    Les rangements des fardes et des cahiers 

    Le tour de ma classe

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique